Rénovation de votre habitat: pourquoi choisir un professionnel qualifié RGE ?
La prise de conscience environnementale au cours de la dernière décennie et la sensibilisation qui en découle à petit à petit gagner les différents secteurs d’activité jusqu’à celui des travaux de rénovation. En effet, désireux de participer activement à la transition énergétique, l’Etat accorde aujourd’hui des aides spécifiques aux particuliers engageant des travaux de rénovation énergétique (isolation des combles et des murs, pose de matériel permettant d’éviter les déperditions de chaleur, etc…) réalisés par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). On vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un professionnel certifié RGE ?
Cette fameuse qualification Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) est née en 2013 et désigne les professionnels des travaux et du bâtiment à même de respecter un certain nombre d’obligations et de règles de construction de façon à ce que le chantier soit éco-responsable aussi bien dans son organisation que dans la réalisation du bâtiment construit ou rénové.
La qualité et le caractère non-polluant de certains matériaux utilisés, mais également les bonnes pratiques professionnelles, un diplôme dans une formation adéquate à ce type de travaux, mais également une bonne police d’assurance professionnelle sont par exemple des critères susceptibles de satisfaire les pouvoirs publics afin d’obtenir cette fameuse labelisation. L’Etat assure d’ailleurs par la suite un contrôle régulier et poussé de l’ensemble des entreprises ou professionnels à qui il accorde ce statut.
A côté de cette labelisation d’Etat, il est également possible de faire confiance aux différentes certifications publiques et privées reconnues par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Certibat, Certif Elec, etc…), même si la qualification universelle RGE semble aujourd’hui la plus sûre.
Adopter un comportement éco-responsable jusque dans sa consommation énergétique
Choisir un professionnel qualifié RGE pour réaliser les travaux de rénovation énergétique dans son logement permet à la fois de bénéficier d’un service de qualité mais aussi et surtout d’adopter un comportement éco-responsable jusque dans les matériaux utilisés et nécessaires au chantier de rénovation. Dans cette logique respectueuse de l’environnement, il est désormais possible d’opter pour des offres d’électricité verte proposées par différents fournisseurs comme Direct Energie ou Planète Oui. En souscrivant ce type d’offre, vous garantissez l’injection par votre fournisseur d’autant de kilowattheures (kWh) d’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables (Panneaux solaires photovoltaïques, parcs éoliens, etc…) dans le réseau électrique que de kWh consommés par vos soins au sein de votre logement.
A noter : Pour en savoir plus sur le prix du kWh d’électricité avant de souscrire ce type d’offres, vous pouvez consulter l’article de papernest sur le sujet ici